Limitrophe de la Suisse et de la Forêt-Noire allemande, l’Alsace possède une myriade de villages qui semblent sortir d’un conte pour enfants, ou peut-être est-ce l’inverse : ce sont ces villages qui ont inspiré tant de contes traditionnels européens.

L’Alsace est une petite région montagneuse. Il est également facile de la visiter et de la connaître à vélo : les villages et les villes sont tous très proches les uns des autres et plats, et sont reliés par un réseau connu sous le nom de « Route des vins d’Alsace« , qui vous fait passer sans transition des vignobles aux brasseries, des villages médiévaux aux villes.

L’Alsace est célèbre pour ses vins locaux et Colmar, en particulier, est considérée comme la capitale du monde du vin alsacien. Outre le vin et la bonne cuisine, l’Alsace est également célèbre pour son architecture, ses couleurs et ses fleurs très particulières.

Les maisons à colombages, les fenêtres colorées et fleuries, les cours d’eau et les canaux créent un paysage unique qui mérite d’être visité sur la route, en suivant la route des vins d’Alsace, à vélo ou en voiture, mais aussi en train, qui relie facilement les plus beaux sites d’intérêt.

La région Alsace est située dans l’est de la France, sur la rive du Rhin et à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Au cours de seulement 75 ans d’histoire, la France et l’Allemagne se sont disputées l’Alsace (ainsi que la Lorraine, avec laquelle elle formait une seule région) à quatre reprises. Après la Première Guerre mondiale, elle est devenue une partie permanente de l’État français.

Strasbourg est la plus grande ville et une étape incontournable d’un voyage en Alsace. La plaine alsacienne est reliée aux montagnes, qui culminent à plus de 1400 mètres d’altitude, par une zone vallonnée de vignobles et de villages. Que faire et que voir en Alsace ? Voici les villages et les 10 lieux à voir absolument lors d’un voyage de découverte de l’Alsace.

Strasbourg

Le centre historique de Strasbourg semble avoir été dessiné au crayon. La Petite France est la plus belle partie de la vieille ville et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des maisons à colombages colorées et des rues pavées. Un peu plus loin, la tradition se mêle à la Strasbourg du Parlement européen et des organisations internationales, tournée vers l’étranger et aux multiples facettes.

Colmar

Colmar est une étape incontournable de tout voyage en Alsace. C’est d’ici que partent les principaux circuits viticoles et la vieille ville est un véritable joyau avec son architecture gothique, ses pittoresques maisons à colombages, ses fresques et ses balcons en bois peint. La ville se situe à 25 minutes de train seulement de Strasbourg. Vous pouvez commander un billet de train économique pour Colmar assez facilement, du fait des 42 trajets quotidiens assurés par la SNCF avec Strasbourg.

Dans le quartier de la Krutenau se trouve la Petite Venise, où les maisons à colombages donnent sur les canaux. La Maison Pfister et la Maison des Tetes sont des maisons à voir absolument. L’Ancienne Douane est un bel exemple d’art de la Renaissance et l’ancien centre commercial de la ville.

Riquewihr

Riquewihr se trouve à 15 minutes de route de Colmar. L’architecture saisissante et l’atmosphère de conte de fées ont inspiré le roman La Belle et la Bête et ont servi de source d’inspiration pour le château errant de Howl de Hayao Miyazaki.

Ribeauvillé

Ribeauvillé est célèbre pour la production de Pinot Gris et de Pinot Noir. Au Moyen Âge, c’était la ville d’où provenaient les meilleurs ménestrels et troubadours, et aujourd’hui encore, un festival commémore cette qualité (le festival des ménestrels). Visitez les trois châteaux médiévaux de Ribeaupierre, Girsberg et Saint-Ulrich sur les collines qui entourent la ville.

Hunawihr

À un kilomètre de Ribeauvillé se trouve un charmant petit village avec un centre de réintroduction des cigognes et une grande colonie de cigognes.

Eguisheim

Eguisheim, situé à seulement 7 km de Colmar, est l’un des plus beaux villages de France. Les rues concentriques du village sont construites autour du Château Saint-Léon. L’ensemble est entouré d’une double muraille médiévale parfaitement intacte.

Turckheim

Turkheim n’est également qu’à quelques kilomètres de Colmar et est célèbre pour ses vignobles, qui poussent aussi bien sur les collines que dans les plaines et les montagnes.

La Porte de France, une tour monumentale dans la muraille de la ville, est la bienvenue dans ce petit village médiéval. Une fois l’entrée franchie, vous pourrez vous plonger dans une atmosphère typique de l’époque, avec des rues pavées et des maisons à colombages, des boutiques d’artisanat, des fontaines et des petites places animées.

De mai à octobre, à partir de 22 heures, un guetteur en costume d’époque déambule dans les rues en les éclairant avec sa lanterne et en chantant des chansons typiques de Turckheim en dialecte alsacien, évoquant une vieille tradition qui n’a disparu qu’en 1920 avec l’arrivée de la lumière électrique.

Route des vins d’Alsace

La route des vins est longue de 170 km et traverse de magnifiques villages et vignobles où vous pourrez déguster les meilleurs et les plus fins vins d’Alsace. La route des vins d’Alsace passe par Marlenheim dans le Bas-Rhin et se rend à Thann dans le Haut-Rhin, en passant par Scherwiller, Andlau, Mittelbergheim, Gueberschwihr, Turckheim et Riquewihr.

Parc naturel des Vosges

Le parc naturel des Vosges entoure et protège la zone montagneuse de l’Alsace marquée par de nombreux sentiers de randonnée. Le Grand Ballon est la montagne la plus élevée, mais il y a des pâturages, des rivières et des forêts partout.

Parc du Petit Prince à Mulhouse

Mulhouse, jolie ville un peu française, un peu suisse et un peu allemande, possède d’intéressants musées consacrés au chemin de fer et à l’automobile, mais celui que nous voulons mettre en avant est le parc à thème consacré au Petit Prince, le roman mondialement connu d’Antoine de Saint-Exupéry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.